Chronique Des songes et des mots pour Mon dernier vol

Auteur : Olivier L’Hoste-Clos

Editeur : Identité Editions

Date de parution : 16 janvier 2018

Lien d’achat : Amazon

– Résumé –

Veuf depuis deux ans, Philippe est un homme en sursis. La vie lui a arraché sa fiancée lors d’un accident d’hélicoptère et il ne peut se résoudre à vivre sans elle. Il va monter un plan méticuleux pour réussir son unique but : la rejoindre.

Mais parfois, le destin nous réserve bien des surprises. Par chance ou malchance, l’esprit de sa bien-aimée veille sur lui et va lui faire prendre conscience des réels désirs de son cœur.

Commence alors une lutte entre la vie et la mort au détour de rencontres tout aussi surréalistes qu’émouvantes et surprenantes. Des retrouvailles pour le moins inespérées vont venir le déstabiliser et le faire douter.

Hanté par les interrogations sur l’existence de l’amour dans l’au-delà, Philippe reviendra-t-il sur sa décision ?


L’avis de Sophie

Je remercie Identité Editions pour m’avoir accordé leur confiance et le privilège de découvrir ce premier titre de la maison d’édition.

Philippe, policier d’une quarantaine d’années, est un homme brisé par le décès tragique et brutal de sa compagne, survenu deux ans auparavant dans un accident d’hélicoptère. Depuis ce jour, il n’a qu’un seul but : rejoindre sa bien-aimée.

Mais tout ne se passera pas comme prévu, dans la quête qu’il mènera pour arriver jusqu’au point de non-retour. Philippe, va faire des rencontres improbables qui retarderont l’échéance.

Cette histoire est bouleversante, poétique, écrit d’une finesse et d’une fluidité incroyable. Olivier L’Hoste-Clos manie les mots à merveille apportant une petite touche d’humour qui apaise l’ambiance du livre.

Tout comme le personnage principal, j’ai oscillé entre tristesse et bonheur, doutes et pressentiments. Et si, nos proches disparus étaient finalement bien présent pour nous guider dans la vie ? Mettre sur nos chemins des personnes qui décèlent notre mal-être et lisent en nous comme dans un livre ouvert ?!

Dans cette romance, le paranormal vient subtilement se greffer à l’histoire tout d’abord par petites touches lorsque Philippe converse avec sa bien-aimée, puis l’apparition des personnages secondaires qui auront leur importance dans le déroulement de l’histoire. Deux genres parfaitement bien mélangés qui sublimeront le texte.

Un livre que j’ai adoré où sensibilité et mystère sont omniprésents et qui apporte un certain réconfort.

 

Ma note : 💜💜💜💜