Chronique d’Au cœur d’une passion pour Mon dernier vol d’Olivier L’Hôste-clos

Avis de Lixia

 

 

Merci à l’auteur et à Identité Éditions pour ce sublime service presse.

Sortie: 16 janvier 2018 en numérique sur toutes les plates-formes.

Résumé:

Veuf depuis deux ans, Philippe est un homme en sursis. La vie lui a arraché sa fiancée lors d’un accident d’hélicoptère et il ne peut se résoudre à vivre sans elle. Il va monter un plan méticuleux pour réussir son unique but : la rejoindre.
Mais parfois, le destin nous réserve bien des surprises. Par chance ou malchance, l’esprit de sa bien aimée veille sur lui et va lui faire prendre conscience des réels désirs de son cœur.
Commence alors une lutte entre la vie et la mort au détour de rencontres tout aussi surréalistes qu’émouvantes et surprenantes. Des retrouvailles pour le moins inespérées vont venir le déstabiliser et le faire douter.
Hanté par les interrogations sur l’existence de l’amour dans l’au-delà, Philippe reviendra-t-il sur sa décision ?

Mon avis:

Philippe est un Homme d’une quarantaine d’année torturé par la mort de sa fiancée qu’il n’accepte pas, disparue lors d’un accident d’hélicoptère. Il l’aime tellement qu’il préfère mourir pour la rejoindre faisant abstraction de tout ce qui l’entoure. Il décide alors d’obtenir son diplôme de pilote afin de pouvoir la rejoindre lors de son premier et dernier vol en solitaire. Dans sa bulle auto-destructrice, il parle à sa défunte compagne pour se donner le courage d’avancer, ayant perdu tout espoir en la vie. Il est bouleversant d’émotions brutes et a un besoin désespéré d’amour sans savoir où le trouver ailleurs que dans ses souvenirs. Il est extrêmement touchant et tout le monde peut se rendre compte de sa détresse émotionnelle pour qui veut bien s’y arrêter.

Mais malheureusement ou heureusement pour lui, sa défunte amie veille jalousement sur lui et fera en sorte que sa route passe par les différents chemins qui jalonnent son coeur et son esprit. Un combat entre la vie et la mort se livre, que se passe-t-il après la mort ?
Que faut-il faire pour rejoindre les personnes qui nous sont chères parties trop vite ?
Quelqu’un veille-t-il sur nous et nous guide afin de rester sur le droit chemin ?
Elle fera en sorte qu’il retarde son projet à travers divers signes et pressentiments, fasse des rencontres, s’interroge et regarde plus loin que son chagrin, renoue des liens indispensables à son œuvre et en crée de nouveau pour avancer. Tout ça bien sûr contre sa volonté. Il avancera alors à l’aveugle et se confrontera à différentes situations qui peu à peu mettront à mal ses certitudes.

Les émotions sont omniprésentes, brutes et prennent aux tripes. Les personnages secondaires sont extrêmement bien travaillés dans leur importance respective, la part de surnaturel pour redonner l’envie de vivre à un Homme qui a perdu espoir est amenée en douceur. Un parfait mélange des genres sublimement écrit d’une plume aussi sensible que mystérieuse.
Ce livre est une ôde à la vie et à l’amour dans la tristesse et le désespoir.
J’ai adoré ma lecture, me lançant sans hésiter dans ce récit qui m’a happé et transporté dans cette bouleversante et magnifique histoire d’un Homme, qui cherche comment survivre à la mort de la femme de sa vie à travers les aléas du destin.
Elle peut parler et apaiser les personnes ayant perdu un être cher.
C’est un véritable coup de cœur pour moi
Note: 10/10.